Petites z'histoires

Vendredi 7 mai 5 07 /05 /Mai 10:00

C'est pour bientôt ! C'est même déjà un peu commencé...

 

Le Festival gourmand de Rennes se déroule, cette année 2010, en 3 temps :

 

Depuis le 15 avril et jusqu'au 15 mai, deux concours sont organisés :

- un concours de récit de fiction

- un concours de recettes (autour de la fraise ou du maquereau)

Tous deux réservés aux amateurs. Le réglement des concours se trouve ici.

 

Du 18 mai au 3 juin, les bonnes tables rennaises s'affronteront autour du thème "’l'asperge, le maquereau et la fraise, cuisinés au beurre salé" , un Menu Festival Gourmand sera servi le soir.

La liste des restaurants participants est disponible dans le programme, ici.

 

Les 13 et 14 juin, la fête de clôture du Festival sera ouverte à tous.

Démonstration de chefs (dont David Etcheverry, Jean-Paul Abadie, Sylvain Guillemot), finales des concours amateurs et pros, des producteurs locaux, des expos...

 

Tous les détails en feuilletant le programme (clic sur l'image)

 

http://www.tourisme-rennes.com/wpFichiers/1/1/Ressources/T_Prog-FG2010.jpg

 

ou en s'adressant directement à l'Office de tourisme de Rennes.

Par Mamzelle Gwen - Publié dans : Petites z'histoires - Communauté : Les Passionnés de cuisine - Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mercredi 5 mai 3 05 /05 /Mai 08:00

J'adore la rhubarbe !

 

En version sucrée, pas de mystère, çà fonctionne toujours. Cette note acidulée réveille n'importe quel dessert.

 

Après ma belle récolte (chez Papa), j'ai décidé de traiter ma rhubarbe un peu différemment, version salée. Pas de raison que çà ne fonctionne pas dans ce contexte là, d'autant plus que le sucré-salé est tout à fait mon dada...

 

Sauf que, oui, mais non !

 

Je n'ai pas pas été convaincue par les deux recettes que j'ai testées...

 

Pour la première, en totale impro, j'ai généreusement badigeonné un rôti de porc et des tronçons de rhubarbe d'un mélange de miel, huile d'olive et gingembre, le tout passé au four en mode combiné vapeur et chaleur tournante.

 

roti_rhubarbe.jpg

 

Coté viande, rien à redire, cuisson parfaite, viande moelleuse et goûteuse. En revanche, la rhubarbe est restée trop acide...

Failed !

 

Pour la seconde recette, j'ai ouvert l'Atelier Bio et y ai déniché une recette de tarte fraîcheur à la rhubarbe et au fromage de chèvre, avec une pointe de gingembre là aussi.

 

tarte_rhubarbe_fromage.jpg

 

Si je me suis dévouée durant 2 jours pour finir la tarte et ne pas gaspiller, ma tribu a recraché dans les assiettes et n'a pas voulu y revenir...

Over failed !

 

Mais, tu me connais Lecteur, je suis du genre obstinée. Alors si tu as dans tes tirroirs une recette salée à base de rhubarbe, archi-testée et magistralement approuvée, tu veux bien la partager avec moi ?

 

Dis oui, dis oui, dis oui ! S'te plaiiiiiiiiit !


Rendez-vous sur Hellocoton !

Par Mamzelle Gwen - Publié dans : Petites z'histoires - Communauté : passionnés de cuisine - Ecrire un commentaire - Voir les 10 commentaires
Lundi 26 avril 1 26 /04 /Avr 09:00

Été 2009, j'avais été contactée par Regent's Park pour une présentation de leurs produits. Malheureusement, si je dois reconnaître que leur fudges sont à tomber, la gamme proposée n'était pas vraiment ma tasse de thé, trop d'additifs, j'avais décliné...

 

Toutefois, j'avais apprécié les jolis packages colorés, les accroches pleines d'humour, la gentillesse du service com' qui ne vous agresse pas parce que vous ne voulez pas parler d'eux, mais qui échange patiemment avec vous afin de savoir pourquoi...

 

Et au cours de ces échanges, j'apprends que Regent's Park travaille sur une gamme bio !

 

Les premiers nés de la gamme devrait sortir courant mai... Je vous teindrai au courant...

 

En attendant, Regent's Park fait un premier pas vers le snacking "sain" en se lançant dans les petites graines.

 

regents_park_1.jpg

 

Je trouve l'idée sympa :  de petits sachets de graines à emporter partout pour un snack "qui fait du bien". Ils sont déclinés en trois thématiques :

 

"Energy fruits - Pour vivifier le corps" : mélange de raisins et airelles séchés.

regents_park_4.jpg

 

"Regeneration mix - Pour refaire peau neuve" : raisins, canneberges, graines de tournesol et de potiron.

regents_park_2-copie-1.jpg

 

"Happiness seeds - Pour chasser les idées noires" : graines de courges enrobées de chocolat.

regents_park_3.jpg

 

Je ne vous cache pas que la composition me chagrine encore un peu (sirop de glucose, en dernier sur l'étiquette mais là quand même, et de l'huile"éventuellement" de palme), mais nous sommes sur la bonne voie, je pense, et je guette la gamme bio avec impatience !

 

Pour ma part, ce sont les graines de courge enrobées de chocolat que j'ai préféré (le manque de magnésium sans doute ;op), alors je vous propose d'y goûter vous aussi.

 

Regent's Park te propose, Lecteur, de gagner 3 semaines de "cure", 3 x 5 sachets, donc 15 sachets, si tu comptes sur tes petits doigts, d'Happiness seeds.


Pour cela, il te suffit de laisser un commentaire ici même (précisant combien tu m'aimes - mention facultative) avant dimanche soir minuit et ma main innocente (ou celle de quelqu'un d'autre) te dira lundi matin qui qui va avoir 3 semaines de banane en croquant des petites graines au chocolat.

 

Produit offert.

 

Edit du 26 avril - And the winner is...

 

Hello les loupiots !

 

Vous avez été 32 à vouloir casser une graine, mais qui, QUI, aura l'immense honneur de recevoir 15 sachets de graines de courges enrobées de chocolat ?

 

Tadaaaa !

 

tirage_au_sort_graines.jpg

 

L'heureuse gagneuse est donc l'auteur du com' number 5, j'ai nommé Poucinette !

 

Poucinette, si tu veux bien me mailer tes coordonnées, une pluie de graines va tomber sur ton chez toi :)

 

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Par Mamzelle Gwen - Publié dans : Petites z'histoires - Communauté : Les Passionnés de cuisine - Ecrire un commentaire - Voir les 35 commentaires
Vendredi 16 avril 5 16 /04 /Avr 09:34

oeuf_de_cane.jpg

 

Pas facile à trouver, ils sont rarement commercialisés... Et pourtant, voici une gourmandise toute simple à connaître absolument !

 

Si, comme moi, vous avez la chance de connaître quelqu'un qui élève des canards (Merci Papa !) n'hésitez pas à aller lui soustraire (non, je n'ai pas dis voler !) quelques oeufs de cane.

 

Qu'est-ce qu'il a qui te plaît tellement cet oeuf de cane ? me diras-tu lecteur...

 

L'oeuf de cane dans sa jolie coquille colorée - souvent vert-bleu - est un oeuf dense et goûteux. Plus gras que l'oeuf de poule, il est aussi plus gros et - en tout cas, c'est vrai pour les oeufs de mon Papa - possède un gros jaune et un blanc proportionnellement moins important.

 

Donc, non, çà n'est pas bon pour le cholestérol, mais qu'est-ce que çà déchire dans les desserts !

 

Parce que oui, l'oeuf de cane est plus gras, oui, il y a plus de jaune et, oui, c'est ce qui apporte une onctuosité incomparable à vos crèmes renversées et autres clafoutis.

 

Même en oeuf dur, çà n'est pas du tout la même chose, il est presque crémeux...

 

Par contre, n'imaginez pas y tremper vos mouillettes (oui, je sais, c'est cruel après vous avoir parlé de ce jaune énorme) parce que l'oeuf de cane doit se consommer exclusivement cuit !
Il serait souvent porteur d'une bactérie, qui ne peut être détruite qu'à la cuisson. Il faudra donc veiller à cuire vos oeufs de cane au moins 15 minutes.

 

Allez, les zouzous, le week-end s'annonce ensoleillé. Alors prenez vos petits paniers et let's go to the ferme pour essayer d'y dénicher des oeufs de cane.

 

Moi, j'essaie de vos concocter une petite recette à la prochaine "récolte" (Papounet, tu me mets des oeufs de coté ? ;-p)


Rendez-vous sur Hellocoton !

Par Mamzelle Gwen - Publié dans : Petites z'histoires - Communauté : passionnés de cuisine - Ecrire un commentaire - Voir les 5 commentaires

I am what I am !

  • Mamzelle Gwen
  • Les petites chozes BIO de Mamzelle Gwen
  • Hey ho ! Vous avez qu'à lire le blog... J'vais pas vous mâcher le travail non plus...

Si vous avez envie de m'écrire

Qui m'aime me suive !

Twitter Facebook Delicious Technorati
Netvibes Linkedin Friendfeed Feedburner
Ma Page sur Hellocoton

 

 

 

Tu cherches, tu trouves !

Les jours avec

Juillet 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Vachement bien ce blog !

A flux tendu

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés